Esclaves de Fort-de-France
Sommaire
Liste des esclavisés sur l'habitation
​​​​​
Historique
Cette habitation se trouvait au quartier de la Case-Navire, près de Fort-de-France : elle était bornée au sud par la mer et le bourg de la Case-Navire, au nord par l’habitation Fonds-Plumet, à l’est par l’habitation Pointe-des-Nègres et l’habitation Sainte-Catherine et à l’ouest par l’habitation l’Enclos appartenant au M. Granier et les terres de divers autres propriétaires.
Elle était traversée par la rivière de la Case-Navire, servant de limite entre Fort-de-France et la Case-Pilote, et donc à cheval entre les deux communes.
Ses dépendances de Nigauville se trouvaient sur les deux rives du lieu-dit le Fonds-Nigaud.
L’habitation Case-Navire a appartenu à la famille Cools, venue en Martinique au XVIIe siècle, en provenance de Hollande.
Négociant à Saint-Pierre, né en 1733 au Lamentin, Antoine Cools achète en 1772 une partie de cette habitation de François Benoît de Cours de Thomazeau (Me Rossignol - 29.6.1772).
En 1796, Marie Françoise Aimée Papin L'Épine, sa veuve, fait l’acquisition de tous les droits des héritiers Platelet de La Tuilerie sur une habitation sucrerie située au quartier de la Case-Navire, entre la Case-Pilote et Fort-Royal (Me Le Camus - 12.05.1796).
Lors de la succession de son mari, elle vend l’habitation en trois parts égales et indivises à ses enfants et ses beaux-fils : Marie Joséphine, dit Jasmine, Marie Nanette et Louis Bernard Sainte-Catherine Cools (Me Laurent Bartouilh - 21.02.1807).
Les acquéreurs forment alors une société pour la gestion de ces biens, mais n’ayant pu honorer leurs dettes envers leur mère et belle-mère, cette dernière reprend possession de l’habitation (Me Bayliès Dupuy - 01.08.1812).
Elle revient ensuite à son fils Louis Bernard Sainte-Catherine Cools, qui la vend à son tour à Jean Antoine Delluc, négociant de Saint-Pierre (Me Reculès - 15.02.1826).
Le 11.01.1839, la maison principale et plusieurs dépendances de l’habitation sont grandement endommagées par un tremblement de terre, contraignant M. Delluc à une antichrèse en 1842 pour honorer ses créances auprès de la société Boniface & Cie.
En 1875, l’habitation est vendue à Mme Rose-Marie-Julie Banet, veuve en secondes noces de M. Jean François Duveau (Me Martineau - 14.04.1875).
​
​​​
Liste des esclavisés sur l'habitation
Berthelot / Desaire / Désaire Delphine
Blossard / Baray Gilbert Auguste
Damier Louis
Paran Chery
Adrien
Rosette
Hermine
