Esclaves de Fort-de-France
Sommaire
Historique
Cette habitation se trouvait sur les hauteurs de Fort-de-France.
L’habitation a appartenu à la famille Jorna et passa par jeu d’alliance aux Lampe et aux Wiglet Poullet.
Louis Bernard de Jorna achète en 1808 à Mme Marie Françoise Laure de Girardin, veuve Dillon, la propriété dite La Rivière Monsieur, composée des habitations la Dillon et l’Ermitage (Me Deslandes - 03.03.1808).
En 1836, Monsieur de Jorna vend l’habitation à son épouse, Marie Françoise Laurette Charbonnier (Me Desvouves - 03.12.1836).
Une fois veuve, celle-ci vend dans un premier temps, en février 1844, à sa fille (Madame Charles Louis Wiglet Poullet) une portion de terre à prendre dans l’habitation l’Ermitage.
Puis, deux mois plus tard, le 29 avril, Mme Veuve de Jorna vend par acte sous-seing privé le reste de l’habitation la Rivière Monsieur à sa fille Louise Marie Éliza de Jorna et à son gendre Justin Lampe ;
Comme cet acte stipule que les époux Lampe doivent verser 25.000F sur le prix de la vente aux époux Poullet, ils s’en acquittent en espèces et en leur cédant plusieurs portions de terre.
En 1848, ils passent devant notaire un traité d’exploitation de l’habitation avec leurs anciens esclaves (Me Lemerle - 03.06.1848).
En 1856, les époux Lampe vendent ce qui reste de l’habitation « Rivière-Monsieur » à Pierre Marie Joseph Sainte-Luce Hervé, négociant de Saint-Pierre, représentant la société de commerce Pierre Hervé et Cie (Me de Catalogne - 23.8.1856). Il la regroupe ensuite avec une partie des terres voisines de Valménière pour constituer l’habitation Dillon, qui existe toujours.
Liste des esclavisés
Suzanna
Marie Cécile
Pauline
Emmanueld / Emmanuel Petit Frère