top of page
Historique

 

Sommaire

Historique

Actes notariés

Liste des esclavisés

​

​

​

​

Historique

Cette habitation se trouvait à la Case-Pilote : elle était bornée au sud par l'habitation de Percin, à l'est par l'habitation de M. Dufougeray, au nord par celle de M. Augustin Clauzel et à l'ouest par la mer et  par l'habitation de M. Augustin Clauzel.

​​

L’habitation-sucrerie du Fond Lahaye a appartenu à la famille Lahaye jusqu’en 1760.
Elle devient la possession de la famille d’Arros par le mariage de la dernière héritière du domaine avec le baron Jean François d’Arros d’Argelos, officier de marine. A la mort de ce dernier, en 1791, l’habitation échoit à la famille de son gendre, Louis Antoine de Thomassin, comte de Peynier, ancien gouverneur de Saint-Domingue.

L’année suivant sa mort, en 1809, sa veuve met la propriété en vente ; le 18 juin 1810, Michel Benoît Clauzel en fait l’acquisition sur adjudication mais ne verse qu’une partie de la somme due.
A sa mort en 1817, la famille Clauzel hérite du domaine mais ne règle toujours pas la totalité du solde. De son côté, la principale créancière, la comtesse de Peynier meurt en 1815 et laisse deux héritières : Henriette de Thomassin de Peynier (1789-1864), épouse du marquis de Forbin d’Oppède, et Louise de Thomassin de Peynier (1791-1846), épouse séparée de biens de Jean-Baptiste de Villeneuve de Beauregard. Représentées à la Martinique par des fondés de pouvoir, les deux sœurs engagent, pour tenter de récupérer les sommes dues, plusieurs procédures, qui se soldent le 18 mai 1839, par une demande de mise en séquestre de l’habitation.
Un jugement du tribunal de St Pierre la prononce effectivement le 17 août 1839, mais sur la demande des Clauzel, il ordonne en même temps que treize esclaves et des bœufs de cabrouet soient extraits de l’habitation comme propriété particulière des mineurs Clauzel.
Ces esclaves sont toutefois vendus à M. Asselin de Monnerville quelque temps plus tard (Me Arnoux - le 14.10.1844).

Un descriptif complet est établi et déposé chez Me Arnoux (11.06.1843).​

Le 20 août 1845, l’habitation est vendue sur adjudication pour moitié à Louis Joseph Asselin de Monerville et à Marie Sophie Duval Florimond épouse de Jean Baptiste Charles Le Maistre.


Fond Lahaye passe par la suite dans les mains de divers propriétaires dont Jules Sévère, ancien maire de la Case Pilote et propriétaire également de l’habitation Fond Boucher. En 1891, les deux habitations sont vendues par expropriation à la requête du Crédit Foncier colonial. 
En 1898, le domaine du Fond Lahaye est rattaché à la commune de Schoelcher et le 27.11.1902, ces terres sont achetées par la colonie pour reloger les sinistrés des communes du Carbet, du Morne-Rouge et du Prêcheur après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.

Un hameau de Schoelcher porte encore aujourd’hui le nom de Fond Lahaye.

​

​

 

 

 

Liste des esclavisés

Aristant Médard

Cardy Bernard

Darsoulant Jean Louis 

Dureuil Augustine

Franchony / Aristant Jean Louis Monrose

Franchony / Aristant Nelson

Franchony / Aristant Rose

Franchony Antoinette

Franchony Jean Baptiste

Franchony Marie Julienne

Gaconier Céphise

Gaconier Césaire

Gaconier Charles

Gaconier Cyprien

Gordant Romain

Gory / Jory Gabriel

Moucet / Moncet Lucien

Naillard / Darnier Auguste

Naillard Jean Paul

Naillard Marie Luce

Piéron / Ardivard Rosa / Rosie

Piéron Fatime

Sartin Bonne

Sartin Désirée

Sartin Françoise

Sartin Jean Jean

​

Liste d'esclaves
Actes notariés
Photo Habitation Fond Lahaye.jpeg
bottom of page