top of page
Historique

 

Sommaire

Historique

Actes notariés

Liste des esclavisés

​

​

​

​

Historique

​​

Cette habitation était située au Lamentin : en 1801, elle était bornée au nord par les terres de l'habitation Grand'Case Marolles appartenant aux héritiers de Marolles et celles de l'habitation le Bois Carrés appartenant à MM. Soudon de Rivecourt frères, à l'ouest par l'habitation dite le Petit Manoir appartenant aux héritiers Pocquet, au sud par celles de l'habitation des Raviliers Le Merle, à l'est par la Rivière Lézarde qui la sépare de l'habitation le Petit Morne appartenant aux héritiers de Madame Papin L'Épine et de celle dite l'Union qui appartient à M. de Malherbe.


Cette habitation a appartenu à la famille Gaigneron Jolimont.
En 1801, les deux frères Jean Baptiste Gaigneron Jolimont et Nicolas Jacques Christophe Gaigneron Jolimont, surnommé d'Autriche la vendent à Nicolas Léon PAPIN Dupont (Me Rigordy – 10.07.1801).
12 ans plus tard, Nicolas Jacques Christophe Gaigneron Jolimont en est de nouveau le propriétaire et en vend 7/12e à Arthur Bence de Sainte Catherine à Marie Rose Nicolas Christophe Gaigneron Jolimont de Marolles dit Sainte-Rose Marolles (Me Bayliès DUPUY - 08.02.1813).
En novembre 1818, par héritages et ventes successives, l'habitation appartient pour moitié à M. Sainte-Rose Marolles et pour l'autre moitié à M. Arthur Bence de Sainte-Catherine, comme l’atteste le contrat de mariage de ce dernier (Me Bayliès DUPUY - 14.11.1818).


Entre 1826 et 1830, Monsieur Gabriel des VERGERS de SANOIS en devient le propriétaire.  En 1848, il passe devant notaire un contrat d’exploitation de l’habitation avec ses anciens esclaves (Me Durieu - 10.09.1848).
Il la revend en 1849 (Me Joyau - 12.06.1849) alors qu’elle porte le nom d’habitation la Chapelle, anciennement la Place d'Armes.


Acquise par licitation le 06.02.1857 par Pierre Eucher Achille Dufail et Hippolyte Marcey, chacun pour moitié, elle est revendue 5 ans plus tard à la société P. et H. Gérard Frères (Me Sabès - 05.02.1862) ; elle est alors bornée par les terres de l'habitation sucrerie dite le Bois Carrés appartenant au mineurs Rostoland, celles des habitations sucreries de MM. Jolimont de Marolles, Bence, de Lussy, Le Vassor de Latouche ou ayants droit et par les terres du bourg du Lamentin.
Le procès-verbal d'arpentage du 19 février 1863 indique que l’habitation Place d'Armes, à laquelle l’habitation le Petit Manoir a été annexée, appartient toujours aux frères Gérard.

 

​

​

 

 

Liste des esclavisés

​

Liste d'esclaves
Actes notariés
bottom of page